Astérix t.15 ; la zizanie

Couverture du livre « Astérix t.15 ; la zizanie » de Rene Goscinny et Albert Uderzo aux éditions Hachette

4.571428571

14 notes

• Genre : Bandes dessinées Jeunesse

César cherche encore et toujours à faire disparaître le petit village gaulois. Cette fois-ci, il envoie Tullius Détritus, un romain peu recommandable, qui a le don de semer la zizanie partout où il passe. Et effectivement, après une « guerre psychologique » finement menée, il arrive à semer la zizanie dans le petit village gaulois, en faisant notamment croire qu'Astérix a vendu le secret de la potion magique aux Romains contre un vase rempli de pierres précieuses. Heureusement, malgré la crédulité des habitants du petit village, la sagesse d'Astérix et de Panoramix parviendra à retourner la calomnie contre son auteur.

• 0.2

Dans ce quinzième album d'Astérix, un personnage, petit, moche et mauvais, est envoyé dans l'un des camps retranché de la Bretagne Armoricaine face au village d'irréductibles gaulois pour y semer la zizanie, pratique dans laquelle il excelle.

Cette bande dessinée est le fruit d'une imagination débordante de ses auteurs. Ils avaient commencé avec des bulles à la police de caractère différente pour signifier une langue différente. Dans cet épisode, les bulles prennent des couleurs différentes pour justifier le ton colérique qui monte entre les personnages.

Dans cet épisode, nous découvrons la femme du chef mais aussi les autres femmes du village qui organisent des commérages en faisant la queue chez le marchand de poisson ou autour d'un thé.

Enfin, la caricature de Lino Ventura comme chef d'un des camps est particulièrement réussie et toute personne ayant connu cet acteur saura le reconnaître immédiatement.

Cet épisode est original dans sa construction et sort un peu des sentiers battus. Pour une fois, les gaulois ne se battent pas contre les romains mais contre eux-mêmes.

Un bon album avec beaucoup d'humour, à lire...

• 0.25

Relecture toujours plaisante, surtout qu'elle se double par une situation réelle dans mon quartier où deux "Detritus" femelles s'en donnent à coeur joie... Spécialistes de la rumeur et de la manipulation, elles sont responsables de bien des nuits blanches pour mes voisins. Ici, ce qu'on ne sait pas on l'invente. Un jour, cela ira trop loin mais là,ce sera trop tard et nous n'aurons plus que nos yeux pour pleurer... Mais le dernier mot revient à Obélix : "Ils sont fous, ces humains !"

Astérix t.34 ; l'anniversaire d'Astérix et Obélix ; le livre d'or Rene Goscinny Albert Uderzo ALBERT RENE

2.25

Voir tous les livres de Rene Goscinny Voir tous les livres de Albert Uderzo