Astérix Tome 11 : le bouclier arverne

Couverture du livre « Astérix Tome 11 : le bouclier arverne » de Rene Goscinny et Albert Uderzo aux éditions Hachette Asterix

A l'occasion d'une cure thermale en Auvergne où ils accompagnent le chef du village, Astérix et Obélix mettent la main sur un précieux trophée : le bouclier de Vercingétorix !

• Dans ce onzième épisode des aventures d'Astérix, les deux gaulois escortent leur chef pour une cure en pays Arverne. Ils vont apprendre que Jules César souhaite retrouver le bouclier de Vercingétorix et d écident de retrouver avant lui.
    On découvre que les ripailles des gaulois n'est pas sans...

On découvre que les ripailles des gaulois n'est pas sans conséquence sur le foie de leur chef respect é. Dans un contexte totalement anachronique, il part en cure accompagné bien sûr d'Astérix, Obélix et bien sûr Idéfix, qui prend de plus en plus d'importance aux yeux de son maître et donc du lecteur. Les auteurs s'amusent à se moquer de l'accent typique d'une région française et quelques années plus tard nous pourrons retrouver cet humour dans un film comique désignant une autre région au parlé tout aussi typique.
    Un des romains de la garnison, feignant et courbé, fait étrangement pensé à Gaston Lagaffe dans sa manière de se tenir et d'aborder les tâches ingrates. Jules César fait encore une apparition très remarquée malgré son souhait de passer incognito. C'est aussi dans cet épisode que nos deux héros se disputent réellement pour la première fois, se réconciliant heureusement très rapidement.
    Le banquet final, encore une fois, est différent et se fait sans la présence d'une personnalité du village.
    Bien que cette bande dessinée ne soit pas la meilleure de la saga, elle garde toutefois des scènes qui resteront marquantes dans la série.