Couverture du livre « Association trait drepanocytaire (hb as) et deficit en g6pd au mali - association trait drepanocytai » de Kone/Traore/Guindo aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La fréquence de l'hémoglobine AS a été de 10% dans notre échantillon. Parmi les sujets porteurs d'hémoglobine AS, 8,3% ont développé le paludisme grave contre 14% des sujets normaux AA (P=0,01). La fréquence du déficit en G6PDA a été de 14%. Parmi les sujets déficitaires 10,53% ont développé le paludisme grave contre 14% des sujets non déficitaires (P=0,04). Les sujets de sexe masculin étaient les moins touchés que le sexe féminin soit 8% contre 15% (P=0,03). La fréquence de l'hémoglobine S dans la population déficitaire en G6PDA était de 19%. Le paludisme grave fut observé chez 27% des sujets porteurs d'HbAS déficitaires en G6PDA contre 18% dans le cas du paludisme simple (P=0,29). En conclusion l'hétérozygote AS et le déficit en G6PDA sont associés chacun a une protection contre le paludisme grave, par contre l'association de ces deux