Assistantes maternelles : un monde extraordinaire

Couverture du livre « Assistantes maternelles : un monde extraordinaire » de Jean Epstein aux éditions Philippe Duval

• Genre : Puériculture

Depuis sept années, les chroniques mensuelles de Jean Epstein, publiées par Assistantes Maternelles Magazine, sont attendues par de nombreuses lectrices.

Ces textes forment une mosaïque multicolore et joyeuse, à l'image de la diversité de ces professionnelles. Ils sont le reflet des situations concrètes qui jalonnent la vie des assistantes maternelles tout autant qu'ils traduisent le développement de l'enfant et expriment les conditions de communication et de relation avec les parents, sans oublier les contraintes sociétales qui s'imposent à tous.
Ce livre regroupe tous ses textes, réorganisés autour de ces quatre axes pour leur donner une nouvelle ampleur. De ce fait, il s'adresse tout autant aux assistantes maternelles qu'aux parents et à l'ensemble des professionnels de la petite enfance.
Il est un voyage dans ce monde si extraordinaire de la petite enfance où vivent les petits et tous ceux qui ont la chance de les accompagner.

Le courrier des auteurs

Jean Epstein répond à nos questions ! (06/07/2013)

1) Qui êtes-vous ? ! Psychosociologue passionné par les questions relatives à l'enfance depuis près de 40 ans, précisément depuis 1974, entre autres par le fait d'avoir eu la chance de côtoyer de près Françoise Dolto que j'ai souvent entendu dire : «Une société n'a de valeur qu'en fonction de ce qu'elle choisit de donner à ses enfants.» Depuis toujours, mon travail consiste à essayer de faire retomber dans l'action (des parents et professionnels) ce qui se sait en matière de recherche. Ce livre en est la parfaite illustration. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Le thème de ce livre est de prouver que tout ne se joue pas avant 3 ans ou avant 6 ans, mais qu'au contraire, tout se joue avant la mort (ou presque, pour les croyants) et que chaque enfant bénéficie très longtemps de session de rattrapage. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Je mettrai en avant le titre, tout en soulignant que ce recueil ne concerne pas exclusivement les assistantes maternelles, mais tout autant chaque parent et chaque professionnel en relation avec les jeunes enfants. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Cécile ma fille, Claude Nougaro 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Une conviction à la fois que chaque enfant est profondément différent (y compris au sein d'une même famille, d'où l'intérêt de ne pas les comparer entre eux) et que les parents sont les meilleurs parents du monde vu que les enfants n'en ont pas d'autres.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

L'Or Des Mers Jean Epstein LA DIGITALE