Assistance medicale et enduro

Couverture du livre « Assistance medicale et enduro » de De Bortoli-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le texte présenté ici correspond à un travail de mémoire de Capacité de Médecine de Catastrophe. Il pourra guider plus particulièrement le médecin, mais aussi l''organisateur, le paramédical ou encore l''autorité préfectorale dans la mise en place d''un dispositif de secours efficient lors d''une compétition d''enduro. Le texte expose tout d''abord la pratique de l''enduro, course de motos tout terrain en pleine nature, ainsi que ses risques. Il présente ensuite les obligations fédérales et préfectorales liées à un tel évènement. Celles-ci pourraient être perçues comme une accumulation de contraintes pesant sur le médecin. Nous pensons qu''elles constituent en réalité un fil conducteur utile pour la mise en place du dispositif de secours. Les recommandations théoriques sont illustrées par l''exemple du dispositif mis en place pour l''édition 2008 de l''enduro de Lacardayre. Nous nous sommes également attachés à fournir une présentation chronologique, sous forme d''une proposition de calendrier de préparation destiné au médecin responsable d''une course.