Assistance Medicale A La Procreation

Couverture du livre « Assistance Medicale A La Procreation » de Merviel P aux éditions Eska

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Eska
  • EAN : 9782747207850
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 330
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Autres spécialités médicales
Résumé:

L'assistance médicale à la procréation (AMP) regroupe différentes méthodes thérapeutiques (stimulation de l'ovulation, insémination, fécondation in-vitro,...) visant à permettre à un couple infertile d'obtenir une grossesse.
Si les inséminations sont pratiquées depuis plus de 200... Lire la suite

L'assistance médicale à la procréation (AMP) regroupe différentes méthodes thérapeutiques (stimulation de l'ovulation, insémination, fécondation in-vitro,...) visant à permettre à un couple infertile d'obtenir une grossesse.
Si les inséminations sont pratiquées depuis plus de 200 ans, c'est dans les trente dernières années que la fécondation in-vitro (FIV) a connu son développement. Ainsi, Louise Brown, premier enfant issu de cette technique, est née en Angleterre en Juillet 1978. Il fallut ensuite attendre six ans pour obtenir la naissance d'un enfant après transfert d'embryons congelés, et huit ans de plus après microinjection intra-cytoplasmique des spermatozoïdes (ICSI).
Au début des années 90 apparut le diagnostic pré-implantatoire (DPI) visant à permettre la naissance d'enfants dépourvus de maladies particulièrement graves ou léthales ; et en 2000 le premier enfant né après maturation in-vitro (MIV) des ovocytes, laissant entrevoir une conception assistée sans stimulation ovarienne. Enfin, plus près de nous, une grossesse a été obtenue après greffe de fragments d'ovaire chez une femme prématurément ménopausée.
Que nous réserve encore l'avenir des conceptions médicalement assistées... ? Comment empêcher les dérives de ces techniques, incompatibles avec la loi et l'éthique humaine... ? C'est pour mieux expliquer toutes ces étapes scientifiques essentielles dans la prise en charge de l'infertilité du couple, et répondre aux nombreuses questions qui se posent encore, que plusieurs spécialistes français se sont réunis pour participer à cet ouvrage, que j'ai eu le plaisir d'initier et de coordonner.
Je souhaite dédier ce livre au professeur Jacques Salat-Baroux qui fut mon maître et l'un des plus grands spécialistes de la médecine de la reproduction. Professeur Philippe MERVIEL

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Revue Rhh 1 2015 Grossesse A Risque Merviel P ESKA

Voir tous les livres de Merviel P

Récemment sur lecteurs.com