Assises du roman ; roman et réalité

Couverture du livre « Assises du roman ; roman et réalité » de Assises Du Roman aux éditions Christian Bourgois

Au printemps 2007, la Villa Gillet et Le Monde des livres ont organisé, à Lyon, les premières Assises Internationales du roman. Dans leurs objectifs comme dans leur forme, elles ont constitué un événement littéraire inédit, à l'écart des logiques habituelles. Des romanciers du monde entier y ont contribué par des interventions tout à fait dissemblables dans leurs tons, leurs sensibilités et leurs choix narratifs, mais réunies par une commune passion pour le roman. - Franck Nouchi, Le Monde

En organisant ces Assises internationales du roman, nous avons voulu donner la parole aux auteurs. En choisissant comme intitulé « Roman et réalité » nous entendons leurs questions qui viennent épouser les contours mobiles d'une réalité insaisissable et si fortement présente. - Guy Walter, Villa Gillet