Couverture du livre « Assimilation d'ozone dans un modele de chimie-transport global - physique et chimie de l'atmosphere » de Cathala Marie-Laure aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La région de la tropopause est particulièrement importante du point de vue de la dynamique et de la chimie de l'atmosphère. L'objectif est ici de contraindre des simulations numériques par assimilation d'observations afin d'obtenir une meilleure représentation du champ d'ozone dans cette région. Pour cela on utilise le modèle de chimie-transport MOCAGE de Météo-France, et les observations d'ozone du programme européen MOZAIC. Notre étude a montré que le principal défaut du modèle est une tendance à lisser le gradient vertical d'ozone à la tropopause, et que l'assimilation a pour effet de corriger ce défaut. Plusieurs techniques d'assimilation ont été développées et comparées. Les meilleurs résultats correspondent à une assimilation dans un système de coordonnées épousant le flux. Les analyses produites servent ensuite de base à une étude des échanges d'ozone à la tropopause.