Assigné à résidence t.1 ; confessions d'un archiviste algérien

Couverture du livre « Assigné à résidence t.1 ; confessions d'un archiviste algérien » de Abdelkrim Badjadja aux éditions Societe Des Ecrivains

« Samedi 22 novembre 1986, 19 h 00, aéroport de Constantine Ain el Bey.
- M. Badjadja ?
- Oui ?
- Police, suivez-nous !

« Samedi 22 novembre 1986, 19 h 00, aéroport de Constantine Ain el Bey.
- M. Badjadja ?
- Oui ?
- Police, suivez-nous !
Pensant qu'on allait se diriger vers les bureaux de la PAF, je me vois poussé vers la sortie de l'aéroport ! D'autres individus peu recommandables, nous entourent. Je me cabre à la sortie, ayant constaté que l'on s'acheminait vers le parking !
- Mais enfin, qui êtes-vous ? Que me voulez-vous ?
- Police, suivez-nous sans discuter !
- Non, je refuse de vous suivre. Pour moi, la police c'est celle qui est en uniforme, là-bas.
- .Ce sont des agents de la sécurité militaire. » Commence alors un cauchemar qui conduira l'auteur vers un univers inconnu des archivistes hors de leurs archives : cachot de la sécurité militaire, menaces de torture, déportation au sud.