Assia Djebar

Couverture du livre « Assia Djebar » de Calle-Gruber M aux éditions Maisonneuve Larose
  • Genre : Lettres et linguistique Critiques et Essais

" Ecrire, pour moi, c'est d'abord recréer, dans la langue que j'habite, le mouvement irrépressible du corps au dehors ".

A ces mots d'Assia Djebar, Pierre Michon répond, en écho : " Ecrire, c'est plaider pour les siens. On écrit dans la peau de cet être-là, une femme arabo-berbère qui fait usage de sa liberté pour revenir parmi les siens, par le long détour d'une langue étrangère et de l'espace entier du monde ". Tel est le ton de ce volume qui réunit autour de l'oeuvre d'Assia Djebar, écrivain d'Algérie dans la langue française, des écrivains, des universitaires, des traducteurs et cinéastes d'une dizaine de pays.
Chacun à sa manière suit le cours d'une oeuvre littéraire où le questionnement de la pensée, nomade, cherche une forme à ses mouvements : sonate, fugue, nouba, quatuor, arabesque, fantasia sont quelques-unes des architectures secrètes d'Assia Djebar. Nous y trouverons des textes de Hubert Nyssen, Judith Miller, Albert Memmi, Michelle Perrot, Jacqueline Risset, Ernstpeter Ruhe, Mireille Calle-Gruber, François Bon, Andrée Chedid, Assia Djebar, Gilles Clemens, Abdelkebir Khatibi, Eberhard Gruber, Anne-Brigitte Kern, Wolfgang Asholt, Pierre Michon, Jeanne-Marie Clerc, Clarisse Zimra, Maria Nadotti, Ingvar Rydberg, Manuel Serrat Crespo, Beate Thill, Lise Gauvin, Maïssa Bey, Michèle Vialet, Alison Rice, Hervé Sanson.

Assia Djebar Ou La Resistance De L Ecriture Calle-Gruber M MAISONNEUVE LAROSE

Voir tous les livres de Calle-Gruber M