Assemblages moléculaires des acides nucléiques

Couverture du livre « Assemblages moléculaires des acides nucléiques » de Youri Timsit aux éditions Presses Academiques Francophones

Le simple et le complexe entretiennent des relations complexes dans les processus créatifs et leur évolution. Dans les phénomènes d'auto-assemblage, la nature de l'objet assemblé a une influence cruciale sur les propriétés globales de l'édifice. J. S. Bach a montré comment un sujet de fugue extrêmement simple peut laisser la place à un développement d'une complexité inattendue. Au contraire, les sujets plus élaborés limitent sévèrement le champ des possibles. Aussi, « l'invention » de l'ADN, plus sobre structuralement que son « ancêtre » ARN, a été essentielle à l'épanouissement des formes de vies plus complexes. Nos travaux montrent comment la sobriété structurale de l'ADN a permis l'émergence de propriétés inattendues qui ont accompagné le Vivant à sa sortie du monde à ARN. Si l'architecture de l'ARN est régie par une grande diversité d'interactions reposant sur un riche éventail de motifs, l'ADN s'est soumis au règne strict de la double hélice. Ainsi, sa géométrie et sa chiralité ont introduit un biais primordial, dans la topologie et la mutagenèse.