Assassin's Creed Tome 1 : renaissance

Couverture du livre « Assassin's Creed Tome 1 : renaissance » de Oliver Bowden aux éditions Bragelonne
  • Editeur : Bragelonne
  • EAN : 9782811207243

Trahi par les familles dirigeantes d'Italie, un jeune homme se lance dans une épique quête de vengeance.

Afin d'éliminer la corruption et de rétablir l'honneur des siens, il deviendra un Assassin. Il fera appel à la sagesse de grands esprits comme Léonard de Vinci ou Nicolas Machiavel, car il sait que sa survie dépend des dons qu'il doit développer. Aux yeux de ses alliés, il représente le changement car il combat pour la liberté et la justice. Mais ses ennemis le considèrent comme la pire des menaces car il a voué son existence à la destruction des tyrans qui oppriment le peuple d'Italie.
Ainsi commence une histoire de pouvoir, de vengeance et de conspiration.

• J'ai été intrigué par ce roman issu d'un jeu vidéo à succès. Il paraît que ce jeu est très addictif et je voulais voir si l'on ressentait cela à travers le livre. Finalement j'ai été un peu déçue. Pas déçue par l'histoire, car c'est un genre qui me plaît, mais plus par la plume de l'auteur ainsi...

J'ai été intrigué par ce roman issu d'un jeu vidéo à succès. Il paraît que ce jeu est très addictif et je voulais voir si l'on ressentait cela à travers le livre. Finalement j'ai été un peu déçue. Pas déçue par l'histoire, car c'est un genre qui me plaît, mais plus par la plume de l'auteur ainsi que la traduction.

Histoire : Enzo, jeune habitant de Florence, voit son destin basculer le jour où les membres masculins de sa famille sont arrêtés et pendus. Entre la soif de vengeance et la découverte de pages mystérieuses, Enzo va mener différentes batailles à travers l'Italie de la Renaissance.
    L'histoire de base, est un sujet qui me plaît : La Renaissance italienne, les combats de cape et d'épée, différentes quêtes, etc. On a plusieurs histoires qui s'enchaînent avec souvent un même schéma : une ville, un apprentissage particulier (arme/technique de combat) et un combat contre l'ennemi. C'est peut-être un peu répétitif dans le schéma, mais on sent la progression de Ezio à travers le temps. Autres faits que j'ai bien appréciés : La rencontre avec Leonardo Da Vinci et un nouveau point de vue par rapport aux Templiers. En effet, ici les Templiers sont présentés comme une menace alors que l'on a plus l'habitude de les voir comme des "sauveurs". C'est étrange, mais intéressant.

Pour moi, il y a un point faible essentiel à cette histoire : le manque de suspense, d'énigmes, une trop grande facilité dans les combats, en gros, un manque de profondeur dans l'histoire. On sent peut-être un peu trop le côté jeu vidéo et pas assez l'histoire. Bon après, c'est difficile de juger quand on n'a pas joué au jeu ^^

Deux exemples de manque de profondeur :

- Lors d'un séjour à Venise, Ezio doit gagner un masque d'or grâce à plusieurs jeux différents, et ceux-ci sont justes effleurés, on n'a pas beaucoup de détails sur le déroulement, sur l'action, sur les perdants, s'il y a des difficultés, etc. Je trouve cela finalement, assez frustrant, car on se dit "chouette un peu d'action" et puis rien.

- Comment Leonardo résout les pages du Codex ? On n'a pas son cheminement, on ne voit pas à quoi ressemble les pages, on ne peut pas essayer de chercher nous aussi. On nous parle de pages mystérieuses, mais on ne nous donne pas la possibilité de les toucher à travers la lecture. Je trouve ça dommage pour le lecteur qui n'est pas forcément un joueur.

Personnage : Le héros est Ezio, jeune florentin qui va devoir "sauver" l'Italie de ces méchants Templiers. On le voit progresser, on le voit s'assagir, mais il manque un peu de profondeur, de noirceur par moment, de romance. Tout n'est qu'effleuré encore une fois.
    Autour de lui, une multitude de personnages et peut-être un peu trop à mon goût. On arrive à peu près à suivre qui est qui, mais chez les templiers on arrive à du "frère du cousin du neveu de l'oncle de..." et même avec le glossaire en fin de livre, il y a des moments où je ne savais plus qui était le méchant que poursuivait Ezio. On passe trop vite sur certains, on n'a pas le temps de les apprécier, de les détester, voire de s'en souvenir.

Plume : Je ne sais pas si c'est l'auteur, si c'est la traduction, mais parfois, ce que les phrases sont maladroites ! Sans parler de la mise en page avec des erreurs. Pour une grande maison d'édition comme Bragelonne, je ne comprends pas comment des coquilles de typographie sont encore présentes.
    Effectivement, ce n'est pas facile d'adapter un jeu en livre, ou encore un livre en jeu, ou bien même de passer d'un livre à un film ou inversement, mais pour le lecteur qui ne connaît pas l'univers de ce jeu vidéo, je ne vois pas comment lui donner l'envie d'être accros à toute la saga, voire de découvrir le jeu. Encore une fois, l'histoire de base est très bien, mais il y a des faiblesses dans la plume et par conséquent dans l'histoire.

Bref, comme vous l'aurez compris, je suis un peu mitigée sur ma lecture. J'aime bien l'histoire, le contexte, mais je ne peux pas dire que je suis époustouflée par le style. Est-ce que je vais lire la suite ? Peut-être le tome 2 pour avoir la fin de l'histoire de Ezio. Est-ce que j'irai jusqu'au dernier tome ? Je ne pense pas, mais on ne sait jamais... Je ne peux pas vous conseiller cette lecture les yeux fermés, mais je ne peux pas non plus vous la déconseiller. Encore une fois, rien ne vaut que sa propre lecture pour se faire un avis !