Aspie, vous avez dit Aspie ?

Couverture du livre « Aspie, vous avez dit Aspie ? » de Ludovic Fauchier aux éditions Amalthee
  • Genre : Essais de Sociologie

Ce livre dresse le portrait de 94 personnalités ayant en commun le syndrome d´Asperger, un handicap des compétences sociales lié à l´autisme, méconnu du grand public français, et pourtant si familier.

Parmi les « Aspies » diagnostiqués ou pressentis, on trouve en première partie de cet ouvrage Albert Einstein, Steven Spielberg, Isaac Newton, Lawrence d´Arabie, Bill Gates, Wolfgang Amadeus Mozart, etc. Autant de personnalités déroutantes, originales et fascinantes qui ont fait l´Histoire dans leur domaine de compétence. Grâce à leur handicap ?

La seconde partie d´ Aspie, vous avez dit Aspie ?

Aborde les personnages de roman, de fi lm, de dessin animé ou de bande dessinée. Excellente source d´inspiration pour les auteurs qui en font des êtres tragiques ou bien comiques : Rain Man, Sherlock Holmes, Mr Spock, Forrest Gump ou encore Lisa Simpson.

Je suis né en 1973 à Saint-Yrieix la Perche, en Haute-Vienne, de parents enseignants. J´ai fait des études en Langage, Images et Communications à Poitiers et à l´École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle de Paris, espérant travailler dans le milieu du cinéma, ma passion. C´est seulement après le diagnostic de syndrome d´Asperger posé en 2009 qu´un long travail de suivi psychologique, d´orthophonie et de thérapie, m´a aidé à trouver un travail au Musée d´Aquitaine de Bordeaux. Toujours passionné, je tiens depuis 2008 un blog consacré au cinéma, Cinéludo ; ce blog a fourni la base d´ Aspie, vous avez dit Aspie ?

, mon premier livre.

Aspie, vous avez dit Aspie ? Ludovic Fauchier AMALTHEE