Aspergillus, denrees alimentaires, risque infectieux

Couverture du livre « Aspergillus, denrees alimentaires, risque infectieux » de Mosbah Elbechir Ben aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les maladies d'origine alimentaire constituent une cause importante de morbidité dans le monde. Plusieurs agents pathogènes sont impliqués tels les Asergillus qui peuvent être nuisibles par modification chimique ou physique de l'aliment mais également par production de mycotoxines cancérigènes. Nous nous sommes intéressés à la recherche des Aspergillus à partir de 115 prélèvements provenant des aliments destinés à la consommation.Ceci est réalisé par le diagnostic mycologique conventionnel, également, nous avons utlisé la PCR en point final pour l'identification des espèces isolées. Pour juger la qualité de la denrée alimentaire selon les normes ISO 6887-2010 et ISO 7218-1996, un dénombrement des levures et des moisissures a été réalisé. Nous avons trouvé 16% des aliments testés non satisfaisants et donc impropres à la consommation. La contamination aspergillaires des épices varie de 25 à 100% alors qu'elle est de 100% dans le prélèvements à base de maïs. Les cinq espèces retrouvées sont Aspergillus niger 57%, Aspergillus flavus 23%, Aspergillus fumigatus 3%, Aspergillus sp (jaune-vert) 11% et Aspergillus sp (gris) 6%. La PCR en point final a permis une identification plus précise.