Couverture du livre « Aspects physiopathologiques du fibroblaste adventitiel soumis au h2o2 - un puissant agent oxydant » de Boumaza/Aouichat aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'induction d'un stress oxydatif expérimental sur les fibroblastes adventitiels de Psammomys obesus en culture est réalisée par addition du peroxyde d'hydrogène 1,2 et 30 mM pendant 24 h et 7 j nous a permis d'analyser certains aspects physiopathologiques dû à ce dernier ; étant donné qu'il correspond à l'un des processus majeurs dans le développement de l'athérosclérose. Les principaux résultats obtenus indiquent, suit à l'addition de H2O2 ; une diminution de la prolifération cellulaire, une vacuolisation du cytoplasme, une augmentation de la taille des fibroblastes adventitiels indiquant une hypertrophie cellulaire, une hypercondensation de la chromatine, caractéristiques des cellules apoptotiques, une augmentation très sensible de la production des produits de peroxydation lipidiques (le malonaldehyde) et du monoxyde d'azote, des désordres métaboliques très importants de la matrice extracellulaire des fibroblastes adventitiels ; ainsi nous relevons une diminution de la production des protéines totales de la matrice extracellulaire.