Aspects du paradis

Couverture du livre « Aspects du paradis » de Severine Auffret aux éditions Arlea
  • Editeur : Arlea

Le Paradis n'est-il qu'une idée confuse, un lieu de félicité qui n'existe nulle part, un désir sans lendemain, un concept dépassé, une niaiserie ? Analysant notre quotidien aussi bien que les interrogations théologiques, philosophiques et littéraires, Séverine Auffret fait du Paradis un lieu... Voir plus

Le Paradis n'est-il qu'une idée confuse, un lieu de félicité qui n'existe nulle part, un désir sans lendemain, un concept dépassé, une niaiserie ? Analysant notre quotidien aussi bien que les interrogations théologiques, philosophiques et littéraires, Séverine Auffret fait du Paradis un lieu terrestre.
En nous montrant l'importance qu'il revêt pour les religions du Livre, mais aussi pour l'hindouisme ou le bouddhisme, en signalant sa présence aux fondements mêmes de l'idée d'Utopie et dans le grand remuement de la psychanalyse, l'auteur affirme que c'est en le cherchant qu'on apprend à devenir ce que l'on est, et nous invite à la quête et à la rencontre de l'autre. Jouant avec bonheur d'une vaste érudition et d'un style précis, Séverine Auffret nous fait partager l'ardeur des grandes disputes philosophiques.
Depuis cette magnifique banlieue de l'univers avec laquelle l'auteur nous réconcilie, on se prend à porter un regard différent sur la terre et les hommes, et le Paradis nous semble soudain à portée de main - et de phrases.