Aspects de la separation dans l'oeuvre de michel houellebecq

Couverture du livre « Aspects de la separation dans l'oeuvre de michel houellebecq » de Studer-O aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La problématique de la séparation traverse de part en part l'univers romanesque de Michel Houellebecq. Cette étude propose une lecture d'Extension du domaine de la lutte, des Particules élémentaires et de Plateforme à travers ce prisme : la séparation y est envisagée comme mode sur lequel toute expérience humaine a lieu. Elle marque la complexion particulière des héros, observateurs souvent extérieurs et indifférents au monde ; à un niveau plus sociologique, les personnages sont pris dans un individualisme qui oeuvre comme facteur d'isolement ; enfin, l'état de séparation apparaît chez notre auteur comme ce qui détermine fondamentalement la condition humaine, dans sa finitude et son imperfection. Le discours est sombre, mais jamais sans équivoque ; il faudra en interroger le statut et les enjeux.