Aspects de la regulation de la kinase cdc2-cycline b

Couverture du livre « Aspects de la regulation de la kinase cdc2-cycline b » de Peter-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La kinase Cdc2-cycline B joue un rôle capital dans l''entrée et la sortie de phase M des cycles cellulaires méiotiques et mitotiques. Nous avons étudié différents aspects de la régulation de l''activation de cette kinase, essentielle pour l''entrée en phase M, et de son inactivation, importante pour la sortie de phase M, dans les ovocytes de Xénope. D''une part, nous avons montré que la phosphorylation de la cycline B est importante pour l''activation de Cdc2-cycline B à la transition G2/M. D''autre part, l''inhibition du complexe promoteur de l''anaphase (APC), complexe requis pour l''inactivation de Cdc2-cycline B, ne bloque pas la maturation méiotique des ovocytes de Xénope. Enfin, nous avons mis en évidence une fonction du proto-oncogène c-Mos, indépendante de la voie MAPK, dans l''activation de Cdc2-cycline B au cours du premier cycle méiotique des ovocytes de Xénope.