Aspects de la chimie des composés macrocycliques

Couverture du livre « Aspects de la chimie des composés macrocycliques » de B Dietrich et Viout aux éditions Edp Sciences

0 note

  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : Savoirs actuels
  • Genre : Sciences appliquées Chimie
Résumé:

Ce livre a pour point de départ les cours donnés par le Professeur Jean-Marie Lehn au Collège de France sur une période de deux ans. Deux thèmes majeurs sont traités dans cet ouvrage : la synthèse de systèmes macrocycliques et macropolycycliques, l'étude des propriétés complexantes de... Lire la suite

Ce livre a pour point de départ les cours donnés par le Professeur Jean-Marie Lehn au Collège de France sur une période de deux ans. Deux thèmes majeurs sont traités dans cet ouvrage : la synthèse de systèmes macrocycliques et macropolycycliques, l'étude des propriétés complexantes de ligands macrocycliques et macropolycycliques.
La première partie débute par l'étude des propriétés des systèmes acycliques et des principes qui gouvernent leur cyclisation. Sont ensuite passées en revue les nombreuses méthodes de formation de macrocycles. Les exemples donnés concernent, pour une large part, les ligands macrocycliques synthétiques mais une bonne place est aussi faite à d'autres macrocycles tels que les macrolides, les cyclopeptides, certains alcaloïdes.
La deuxième partie porte sur les complexes macrocycliques. Les concepts fondamentaux de la reconnaissance moléculaire sont abordés et discutés : complémentarité des formes, distribution des sites de liaison, stabilité des complexes, sélectivité des ligands.
Par le biais des composés macrocycliques, cet ouvrage constitue une introduction à la chimie supramoléculaire, domaine en pleine expansion et dont les applications, du fait de son caractère multidisciplinaire, sont nombreuses. Il s'adresse aux étudiants avancés et aux chercheurs consacrant leurs activités à ce passionnant champ d'investigation.

Bernard Dietrich est directeur de recherche au CNRS à l'Université Louis Pasteur de Strasbourg ; Paulette Viout est directeur de recherche au CNRS à Thiais. Jean-Marie Lehn, Prix Nobel de Chimie 1987, est professeur au Collège de France et directeur des laboratoires de chimie des interactions moléculaires à Paris et de chimie supramoléculaire à Strasbourg.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

L'Empire Des Glaces B Dietrich ROCHER

Voir tous les livres de B Dietrich

Autres éditions

Aspects de la chimie des composés macrocycliques B Dietrich Viout EDP SCIENCES

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com