Asie centrale, champ de guerres

Couverture du livre « Asie centrale, champ de guerres » de Ahmed Rashid aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement
  • EAN : 9782746701991

Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan : telle est la nouvelle focalisation d'Ahmed Rashid, auteur de L'ombre des taliban et spécialiste mondialement reconnu de l'Asie centrale qu'il parcourt et analyse depuis plus de vingt ans.
L'auteur a rencontré entre 1988 et 2001... Voir plus

L'auteur a rencontré entre 1988 et 2001 les principaux acteurs - hommes politiques, chefs militaires et opposants - de ces cinq républiques turbulentes, largement ignorées en Occident jusqu'à aujourd'hui, il en dresse un portrait précis et alarmant.
Après l'Afghanistan "redécouvert" brutalement, c'est un nouveau champ de guerres potentiel que nous décrit Ahmed Rashid, en analysant l'histoire de ces terres concurrentes confrontées à la montée d'un islam radical. Certaines de ces républiques possèdent des stocks d'armes nucléaires hérités de l'URSS, des ressources énergétiques importantes au coeur des stratégies politico-financières de la Russie, de la Chine et des Etats-Unis.