Couverture du livre « Asie 2011-2012 ; catastrophes naturelles, dynamisme socio-économique et qustionnements politiques » de Frederic Seigneur aux éditions Documentation Francaise
  • Collection : Mondes emergents
  • Genre : Politique Géopolitique

Croissance élevée, intégration à la mondialisation, poursuite de la régionalisation.

Année après année, l'Asie confirme sa montée en puissance, en dépit de pesanteurs, tensions, aléas dramatiques. De la Chine à l'Indonésie, alors que les révolutions arabes incitent les pouvoirs asiatiques à envisager des politiques alternatives, la priorité consiste à consolider les trajectoires de développement. De plus, les tensions n'empêchent ni les rapprochements ni les négociations dans les domaines géostratégique et économique.
Et si la Chine n'a pas encore amorcé son basculement vers un statut de puissance mondiale, elle s'y prépare, tandis qu'une concurrence se met en place entre Pékin et Washington.

Moi, Léonard, coiffeur de Marie-Antoinette t.1 ; l'anneau de la reine Frederic Seigneur FLAMMARION

Voir tous les livres de Frederic Seigneur