Asepsie noire !

Couverture du livre « Asepsie noire ! » de Rene Maran aux éditions Nouvelles Editions Jm Place

0 note

  • Nombre de page : 45
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Sociologie Faits de société, Témoignages contemporains, Actualité, Biographies
Résumé:

D'origine africaine et de nationalité française, le poète-romancier René Mare est né aux Antilles en 1887 et appartient à la catégorie des écrivains au parcours multiculturel. De sa formation intellectuelle en Occident, il a conservé la mémoire et le respect, mais il est sans cesse... Lire la suite

D'origine africaine et de nationalité française, le poète-romancier René Mare est né aux Antilles en 1887 et appartient à la catégorie des écrivains au parcours multiculturel. De sa formation intellectuelle en Occident, il a conservé la mémoire et le respect, mais il est sans cesse ramené à ses racines lointaines, à ses ancêtres. Jusqu'à sa mort en 1960, il passe sa vie à rendre hommage au continent noir, notamment à travers des ouvrages consacrés à ses animaux (Djouna, chien de brousse en 1927, M'bala l'éléphant en 1944) et surtout à sa politique coloniale. En effet, dès 1943, René Maran se lance dans l'écriture d'une série de volumes intitulée les Pionniers de l'empire. C'est dans cette perspective que s'inscrit Asepsie Noire !, un texte depuis longtemps introuvable qui manifeste justement cette double appartenance, ce double héritage. Déjà récompensé en 1921 par le jury du Goncourt pour son roman Batouala, René Maran pénètre une fois encore les profondeurs de l'âme humaine.
Conscience ouverte et ouvrante sur le monde, René Maran pose un regard à la fois curieux et tolérant sur des habitudes qui restent encore très proches de la nature. Il démontre ainsi que chaque geste de guérison, d'hygiène ou de soin est indissociable d'une tradition ancestrale. Grâce à de nombreuses illustrations, quelquefois étonnantes, l'auteur transmet donc une vision " ethno-médicale " d'un monde loin de toute civilisation.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Savorgnan de Brazza Rene Maran DAUPHIN

Voir tous les livres de Rene Maran

Récemment sur lecteurs.com