Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ascese de la parole

Couverture du livre « Ascese de la parole » de Przybylska-N aux éditions Editions Universitaires Europeennes
Résumé:

Simone Weil éprouve le besoin de retourner aux axiomes conceptuels qui ont fondé la culture européenne. Elle se réfère à la source, donc à cette Grèce qui a précédé l'éclectisme romain pour enfin s'orienter vers la culture judéo-chrétienne. En effet, elle est particulièrement sensible à la... Voir plus

Simone Weil éprouve le besoin de retourner aux axiomes conceptuels qui ont fondé la culture européenne. Elle se réfère à la source, donc à cette Grèce qui a précédé l'éclectisme romain pour enfin s'orienter vers la culture judéo-chrétienne. En effet, elle est particulièrement sensible à la tension entre les concepts et la multitude des démarches philosophiques qui caractérisent cette période. La question porte donc sur les pratiques spirituelles et la recherche individuelle de la vérité universelle; d'où l'examen des certaines notions propres à l'ascèse: apatheia l'état du sujet heureux, parrhêsia la parole libre et franche, prosoché, népsis la vigilance et l'attention. Chez Simone Weil l'importance de l'attention ne se limite pas à l'aptitude de l'esprit, c'est aussi un défi au niveau du corps. Mais l'ascèse serait surtout une méthode de penser, une méthode qui sensibilise à la langue, à la communication et à la parole.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.