Ascèse, contemplation et ministère

Couverture du livre « Ascèse, contemplation et ministère » de Molinier N aux éditions Bellefontaine

• Editeur : Bellefontaine
  • Genre : Christianisme : dictionnaires et théologie

Pallade, né en 364 en Galatie, a passé une partie de sa vie en Egypte, où il connut les représentants éminents de l'âge d'or du monachisme, avant de collaborer avec saint Jean Chrysostome comme évêque.

En 420, il rédige, à la demande du chancelier Lausus, une Histoire. Ce sera l'Histoire Lausiaque. L'auteur puise dans la familiarité avec les Pères des énergies nouvelles pour susciter l'élan vers Dieu. Composé de 71 chapitres, cet écrit trouve son souffle dans l'ecclésiologie pratique de Jean Chrysostome, tout en empruntant nombre de données à la tradition monastique condensée dans les écrits d'Evagre le Pontique (v.
345-399). Le Hiéromoine Nicolas Molinier, moine-prêtre orthodoxe, qui a longuement médité ces textes, nous offre ici les fruits de sa réflexion. Si l'oeuvre d'Evagre semble plutôt didactique, l'Histoire Lausiaque, elle, est plutôt une initiation pastorale. Pallade apprend au lecteur à discerner, dans les visages d'hier et d'aujourd'hui, ceux qui ont été, ou qui sont, sanctifiés par Dieu et donc capables de l'amener à réaliser sa vocation propre.
La vie du moine au désert, loin de le couper du monde, le prépare plutôt à exercer lui-même diverses formes de ministère: intercession, initiation à la vie spirituelle et monastique, prophétie, guérisons. Aux chrétiens de son temps désireux de plaire à Dieu, l'auteur propose les "instruments" qui ont fait leur preuve : prière silencieuse, lecture méditée, attention aux mouvements du coeur, confession à un père spirituel, vie ascétique simple mais réelle, et, par-dessus tout, l'exercice humble de la charité à l'égard de tous.