ASB seule au sommet de 1961-1984

Couverture du livre « ASB seule au sommet de 1961-1984 » de Franck Martel aux éditions Adage France

Cette édition de prestige réunit en un seul ouvrage les 20 années les plus glorieuses de l'ASB. Une publication d'exception pour toute la famille de 7 à 77 ans et plus.

« ASB Seule au Sommet » est une bande dessinée sur l'époque mythique du club de 1961 à 1984.
Si l'ASB n'est pas le club le... Voir plus

Si l'ASB n'est pas le club le plus titré, avec 11 titres de Champion de France, il est celui des records.
Une génération de joueurs exceptionnels et un entraîneur hors du commun ont fait de ce club pendant 23 ans, de 1961 à 1984, un monument du rugby français.
Cette épopée est racontée à travers le regard d'une bande de gamins.
Lors d'un match de rugby improvisé un mercredi sur les bords de l'Orb, ils découvrent par hasard un mystérieux « planchot ».
Cet objet va les amener au coeur même de l'histoire glorieuse de l'ASB.
Malheureusement, un curieux personnage va dérober leur incroyable trouvaille.
Deux histoires vont s'emboîter l'une dans l'autre. Celle des victoires du club de 1961 à 1984 et celle de la recherche du « planchot ». Elles apporteront l'une et l'autre leurs lots de rebondissements et d'émotions.
Il faudra aux enfants outre de l'astuce une bonne dose d'esprit d'équipe et de combativité pour arriver à remporter cette partie, qui n'est pas gagnée d'avance.

Le mot de l'Auteur : La réalisation de cet ouvrage a été un honneur, une tâche dont je me suis acquitté avec humilité et passion ; comment aurait-il pu en être autrement, devant tant de noms prestigieux à faire vivre ?
Petit, le dimanche soir, je regardais à dix-huit heures l'inoxydable « Stade 2 ». Je surveillais mon père qui guettait les tableaux de résultats du rugby, et quand un jour je lui ai demandé pourquoi Béziers ne perdait jamais, cet enfant de la rue du Coq me dit :
- « Elle ne peut pas ! » C'est ainsi que, dans ma petite tête, il y avait une loi qui disait que l'ASB devait toujours vaincre.
Aujourd'hui que je mesure ce qu'était réellement l'ASB, je n'ai rien pu faire d'autre, en guise d'hommage, que de réaliser une bande dessinée qui, je l'espère, éveillera des vocations, de l'envie et un attachement indéfectible à ses couleurs.