As-tu jamais rêvé que tu volais ?

Couverture du livre « As-tu jamais rêvé que tu volais ? » de Austin Ratner aux éditions Le Livre De Poche

Autriche, 1928. Un jeune homme juif est injustement accusé du meurtre de son père. Il est la proie d'un système judiciaire corrompu et antisémite. Einstein et Freud plaident en sa faveur. La mobilisation est internationale. « As-tu jamais rêvé que tu volais ? » Philippe Halsman adresse ces mots depuis sa geôle à sa fiancée alors que l'envie de se suicider le taraude. La vie va pourtant rejaillir lorsqu'il est acquitté. Il trouve asile en France, croise la route de Gide et des surréalistes avant de s'enfuir pour les États-Unis où l'attend un destin fabuleux ses collaborations avec Marilyn Monroe, Hitchcock ou Dalí sont dans la mémoire collective. De cette force de rebond est né l'artiste. Avec une précision psychologique et une finesse infinies, Austin Ratner nous immerge dans l'enfer personnel du photographe de génie.

« Histoire d'une renaissance, hommage à l'art comme une forme de résilience. » Claire Julliard, Le Nouvel Observateur