AS Monaco FC ; un club, jour après jour

Couverture du livre « AS Monaco FC ; un club, jour après jour » de Siri-N aux éditions Calmann-levy

• Editeur : Calmann-levy
  • Genre : Sports collectifs

Présenté sous la forme d'une éphéméride, cet ouvrage répertorie l'ensemble des faits qui constituent l'histoire d'un grand club de sport depuis sa naissance jusqu'à nos jours. Son originalité tient à l'utilisation d'objets ou de documents rares afin d'illustrer et de raconter une grande partie de ces événements (maillots,
fanions, licences, contrats, PV d'assemblée, etc.).
Grâce à un travail de recherche important auprès de collectionneurs, tous ces objets qui savent si bien faire fonctionner notre imaginaire et réveiller le passé sont aujourd'hui contenus dans un seul et même ouvrage : un livre hommage.
Voilà donc un titre indispensable pour qui se passionne pour le club mais aussi pour ceux qui souhaitent renouer avec une certaine nostalgie. Les pièces rares et les photos exclusives que l'on y trouvera sont aussi là pour témoigner de l'évolution de ce sport (maillots, produits dérives, etc.), et, d'une façon générale,
de la place qu'occupe aujourd'hui l'objet au sein de nos sociétés. En 2008, Monaco célébrera ses 84 ans d'existence. Considéré à juste titre comme l'un des clubs phares du football français, l'ASM et ses sept titres de champion (ainsi que deux finales européennes) a accueilli et formé les plus grands talents que compte le football français aujourd'hui, qu'il s'agisse de la formation (David Trézéguet, Lilian Thuram ou Thierry Henry,
pour ne citer que ces trois-là) ou des entraîneurs (Arsène Wenger, Claude Puel, Didier Deschamps. Au travers de carnets de notes d'entraîneur, de maillots, de photos et de tous ces documents qui font aujourd'hui la réputation de cette collection, tout prouvera que l'on est bien face au troisième plus beau palmarès français.