« aryanisation » économique et spoliations en Isère (1940-1944)

Couverture du livre « « aryanisation » économique et spoliations en Isère (1940-1944) » de Tal Bruttmann aux éditions Pu De Grenoble

• Collection : Resistances
  • Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours

L'un des volets de la politique antisémite mise en oeuvre par l'Etat français entre 1940 et 1944 contre les Juifs de France fut l'organisation de leur dépossession.

Da le cadre de la politique d'"aryanisation" économique, les entreprises, commerces biens immobiliers furent systématiquement spoliés par l'action des administrations françaises sur l'ensemble du territoire. Cet ouvrage, qui conclut les travaux de la Commission d'enquête mise en place par la ville de Grenoble sur la spoliation des Juifs sous Vichy, s'attache à mettre en lumière ce processus tel qu'il s'est déroulé dans le département de l'Isère et répondre à un certain nombre de questions: quelle fut l'ampleur des biens touchés? Quelles furent les conséquences de cette politique d'exclusion pour les victimes, alors que parallèlement se mettait en place la "solution finale"? Comment, enfin, s'effectuèrent, après la libération, les restitutions ordonnées par la République?

Au bureau des affaires juives ; l'administration française et l'application de la législation antisémite, 1940-1944 Tal Bruttmann LA DECOUVERTE

Voir tous les livres de Tal Bruttmann