Arts vivants en France : trop de compagnies ?

Couverture du livre « Arts vivants en France : trop de compagnies ? » de Philippe Henry aux éditions Espace D'un Instant

Ce livre collectif s'adresse à un public curieux de mieux comprendre comment, à partir d'un terrain particulier - celui des compagnies professionnelles de spectacle vivant en France -, de nouveaux enjeux artistiques et sociétaux essentiels se jouent aujourd'hui. Véritable continent méconnu et pourtant vital du monde des arts vivants, les compagnies professionnelles « indépendantes » sont exemplaires d'une vraie richesse collective, qu'il convient néanmoins d'évaluer à l'aune des mutations auxquelles toutes nos activités sont aujourd'hui confrontées. Ce livre est consacré à la mise en réflexion et en débat de questions qui touchent autant à un secteur particulier - le monde du spectacle vivant - qu'aux combats qui se mènent aujourd'hui pour inventer un horizon plus durable et plus attentif aux plus humbles et au moins immédiatement rentable. Il tente tout particulièrement de mettre en exergue des dynamiques historiques et sociétales, des réalités et des mutations socio-économiques, des récurrences et des mutations symboliques ou artistiques, des situations ou projets particuliers significatifs.