Arts et traditions d'Afrique ; du profane au sacré

Couverture du livre « Arts et traditions d'Afrique ; du profane au sacré » de C. Sargos et P. Sargos aux éditions Hazan
  • Editeur : Hazan

Le musée d'Agen propose, en 2010, une exposition exceptionnelle d'art africain à l'Eglise des Jacobins d'Agen dont les éditions Hazan publie le catalogue officiel, dans un souci de mieux comprendre les expressions artistiques et culturelles des civilisations et peuples premiers, longtemps ignorés dans la culture occidentale, mais pour lesquelles le public montre un réel intérêt depuis l'ouverture du Musée du quai Branly, Cette exposition et le catalogue conçus comme une introduction à l'art africain proposeront plus de 200 objets (masques, statuettes, statues, fétiches) provenant d'Afrique de l'Ouest, d'Afrique centrale, du Nigéria et du Cameroun ainsi que des coffres mauritaniens. Parvenues jusqu'à nous désacralisées, ces oeuvres semblent pourtant avoir conservé, au-delà de leur émouvante valeur esthétique, leur précieux pouvoir ; ces pièces ont eu, dans le passé, un rôle magique et social, et plongent le visiteur dans un monde mystérieux où la magie est reine.