Arts et secrets d'humanité

Couverture du livre « Arts et secrets d'humanité » de Dubrana-D aux éditions Calmann-levy

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Calmann-levy
  • EAN : 9782702134924
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 206
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Art et Civilisation
Résumé:

Fin juin 2006 ouvrira à Paris un musée sans équivalent : le musée du quai Branly, autrement appelé musée des arts premiers. Riche de 300 000 pièces de tous ordres, il n'en exposera qu'une infime partie. Parmi celles-ci, certaines ont fait l'objet d'analyses scientifiques au Centre de... Lire la suite

Fin juin 2006 ouvrira à Paris un musée sans équivalent : le musée du quai Branly, autrement appelé musée des arts premiers. Riche de 300 000 pièces de tous ordres, il n'en exposera qu'une infime partie. Parmi celles-ci, certaines ont fait l'objet d'analyses scientifiques au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) : des analyses qui sont comme autant d'" autopsies " matériaux utilisés, couches successives de fabrication, sens symbolique et religieux des matériaux et de leur organisation en une forme et un usage particuliers.
Ce beau-livre, unique en son genre, raconte cette aventure en retraçant, dans un style clair, les dimensions scientifiques, ethnologiques et artistiques d'une trentaine d'oeuvres d'art qui seront exposées dès l'ouverture du musée du quai Branly. Cette expertise souligne l'importance particulière accordée à ces peintures, pierres, masques, statues, reliquaires, parures. Leur réputation nécessitait en effet une authentification précise et, vocation première du centre de recherche, parfois une restauration.
C'est donc une autre histoire des arts océaniens, africains et amérindiens que ce livre propose : celle de leur réalité profonde, magnifique mais le plus souvent invisible. Si la beauté de la " pièce indigène " a longtemps été l'ultime critère de reconnaissance, l'étude scientifique qui entre dans l'intimité de la matière prouve que les créateurs n'ont rien laissé au hasard. Un pigment, une patine croûteuse ou un alliage inconnu sont autant de phrases écrites pour nouer le dialogue entre les hommes et les dieux. Ces études, comme de passionnantes enquêtes policières, permettent de situer l'objet dans son contexte social et religieux, tout en révélant des morceaux vivants de spiritualité encore inconnue.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com