Arts et démocratie

Couverture du livre « Arts et démocratie » de Rupert Brooke aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

Etudiant du King's College, poète, contemporain et proche de la jeune Virginia Woolf, Rupert Brooke connut une brève carrière littéraire, prématurément interrompue par la maladie et la mort. Mais l'auteur des War Sonnets, socialiste convaincu, ne fut pas seulement artiste. En effet, en 1910, durant sa scolarité à Cambridge, celui-ci prononça une conférence sur les relations qui existent entre système politique et création artistique. Plus précisément, quelles sont les conséquences de la démocratie sur la production littéraire, plastique, musicale ou picturale ? Alors que le système du mécénat aristocratique touche à son terme, comment l'artiste va-t-il poursuivre son oeuvre ? Qui doit soutenir la création ? Et quels risques court-elle en s'attachant financièrement à de nouvelles ressources économiques ? Des questions âpres, trop souvent occultées, mais qui nous forcent à reconsidérer le statut de l'artiste dans nos sociétés. Avec ces notes préparatoires, tantôt emportées, tantôt idéalistes, Rupert Brooke nous rappelle que l'art est toujours affaire publique et nécessairement politique.