Couverture du livre « Arts et culture dans la mondialisation ; il était une fois... Bordeaux, Paris, l'Aquitaine » de Jean-Pierre Boisseau et Christian Sallenave aux éditions Bastingage
  • Editeur : Bastingage
  • Genre : Monographie / Histoire de l'art / Essais / Dictionnaires

Livre de photos et d'analyse de cinq disciplines artistiques (littérature, cinéma, arts plastiques, musique,architecture) et de leurs conditions de diffusion et promotion à Bordeaux et en Aquitaine, depuis les trente dernières années de mondialisation. Comment certaines ancrées localement et dans leur histoire et nos mémoires, rayonnent comme des écrins qui nous ouvrent le monde, et d'autes s'imposent à nous dans la mondialisation.

Le courrier des auteurs

Christian Sallenave répond à nos questions ! (27/02/2013)

1) Qui êtes-vous ? ! Christian Sallenave, auteur du livre (avec le photographe Jean-Pierre Boisseau) Auteur Sociologue, enseignant chercheur 2) Quel est le thème central de ce livre ? Depuis ces trente dernières années de la mondialisation, comment les oeuvres... (de cinq disciplines artistiques : littérature, cinéma, arts plastiques, musiques et architectures) ancrées localement à Bordeaux et en Aquitaine, peuvent-elles rayonner à travers le monde entier alors que d'autres oeuvres s'imposent partout mondialisées ? 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Ce beau livre d'arts et de culture nous offre une oeuvre de concert avec les artistes, leurs oeuvres et les acteurs culturels concernés : comment Bordeaux et l'Aquitaine ne sont plus «la province» de Paris, ni les «régionaux de l'étape», ni les locaux de la mondialisation, mais des écrins qui nous ouvrent le monde. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Take Five de Dave Brubeck 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? La découverte d'oeuvres à portée de leurs mains, dont l'analyse des conditions de diffusion les rend parfaitement accessibles à chacun d'entre nous.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Communauté urbaine à Bordeaux-Euratlantique ? question durable de metropole, gouvernance et memoires d'urbanité Christian Sallenave BASTINGAGE

Voir tous les livres de Christian Sallenave