Couverture du livre « Arts décoratifs contemporains et design ; orfèverie, verrerie, céramique XX-XXI siècles » de Marie-Josee Linou aux éditions Illustria
  • Editeur : Illustria
  • Genre : Mobilier, Antiquités, Design, Décoration d'intérieur, Métiers d'art

Cet ouvrage présente les collections d'arts décoratifs contemporains et de design , acquises par le musée Mandet de Riom depuis 1990.

Musée de France, le musée Mandet abrite dans ses deux hôtels particuliers du XVIIIe siècle, environ 6 000 pièces, peintures, sculptures et objets d'art de l'Antiquité jusqu'au au XIXe siècle.
Ces riches collections d'arts décoratifs et spécialement ses pièces d'orfèvrerie civile des XVIIe et XVIIIe siècles ont défini des orientations.
Elles ont été le point de départ de la constitution d'un ensemble original d'orfèvrerie, de céramique et de verrerie contemporaines, de 1950 à nos jours.
Constamment enrichi, il compte aujourd'hui une centaine de pièces conçues par des orfèvres, des céramistes ou des designers.
On y retrouve des artistes de renommée internationale, représentants des courants artistiques majeurs du design et des arts décoratifs : Ettore Sottsass, Andrea Branzi, Richard Meïer, Jean Nouvel, Gaë Aulenti, Goudji, Olivier Gagnère, Garouste et Bonetti, mais aussi d'autres moins connus du public (des pays d'Europe du Nord, d'Amérique du Nord ou d'Extrême Orient par exemple) comme David Huycke (Belgique), Henriette et Martin Tomasi (Allemagne), Bodil Manz (Danemark),Victoria Kershaw (Angleterre) Mike Sharpe (Canada), Hiroshi Suzuki ( Japon), Sungho Sho (Corée) qui seront peut-être les artistes-phare de demain.

Présentée dans de nouveaux espaces , cette collection fait du musée Mandet un lieu unique d'exposition, alliant création, modernité, histoire et patrimoine.

Olivier Gagnere Designer Francais ; 20 Ans De Creation Marie-Josee Linou SOMOGY

Voir tous les livres de Marie-Josee Linou