Arts d'Afrique

Couverture du livre « Arts d'Afrique » de Patrick Caput aux éditions Cinq Continents

• Genre : Art et Civilisation

Ce magni!que ouvrage présente soixante-cinq oeuvres provenant d'une importante collection privée, réunie au cours de plus de quarante années avec discipline, curiosité et passion. C'est l'une des plus belles collections d'art de l'Afrique de l'Ouest et centrale, allant jusqu'à l'Afrique du Sud et Madagascar.
Conçue autour de quatre grands thèmes - gouverner et transmettre, protéger et soigner, se réunir (fêter, célébrer, louer ou condamner), servir, embellir et ennoblir -, cette sélection s'accompagne d'une introduction générale à la question de l'art africain et d'un approfondissement de notre connaissance des cultures à qui l'on doit ces oeuvres.
Les superbes photographies des soixante-cinq pièces, dans la première partie de la publication, sont suivies d'un chapitre consacré à quelques grands chefs-d'oeuvre photographiques d'avantgarde, qui révèlent une relation étroite entre ce mouvement et six oeuvres africaines fascinantes de la collection. Les objets sont ainsi présentés à côté d'images de photographes réputés, Alfred Stieglitz, Man Ray, Lajos Kassák, Hannah Höch, Erwin Blumenfeld, Maurice Tabard, Karl Blossfeldt et Robert Doisneau.
Pour !nir, respectant un équilibre entre des chefs-d'oeuvre souvent publiés et d'autres moins connus, cet ouvrage livre au public une sélection de photographes à qui il a été demandé de représenter pour la première fois, dans un style contemporain et personnel, sept pièces renommées.