Artistes ou lettrés ? Marc Devade et pratiques contemporaines

Couverture du livre « Artistes ou lettrés ? Marc Devade et pratiques contemporaines » de  aux éditions Lienart
  • Editeur : Lienart

La collection « Beauté » est le premier mot, le plus spontané, le plus commun, le plus controversé aussi, pour dire notre relation à l art et à l esthétique. On dira que c est tomber bien bas, qu en choisissant ce nom pour titre d une collection, nous nous sommes trompés de rayon, qu on ira croire que nous traitons non pas d art contemporain, mais de cosmétiques et de parfums. Justement, changeons un peu d air ! Le livre Premier ouvrage de la collection « Beautés », Artistes ou lettrés interroge le statut de l artiste dans un contexte historique inédit : celui de la massification des pratiques artistiques et d une spéculation sur l art qui n a encore jamais eu d égal. À l écart du tapage commercial, Marc Devade propose une pratique lettrée de l art, parfois inspirée de la culture chinoise mais aussi d une tradition européenne, et uvre en privilégiant l éthique au bruit médiatique.