Articuler

Couverture du livre « Articuler » de Luc Benazet aux éditions Nous
  • Editeur : Nous

Articuler, le titre est transparent et possède plusieurs sens :
1. Les relations de nos vies.
Dire quelles sont, à travers nos états de langue, les relations de nos vies, les unes aux autres, et celles que nous appelons, pour un nouveau partage.
2. Un travail de la bouche.
Ces pages... Voir plus

Articuler, le titre est transparent et possède plusieurs sens :
1. Les relations de nos vies.
2. Un travail de la bouche.
Ces pages proposent rien moins que l'inédit d'une expérience : de la poésie improvisée. Les lettres sont jetées hors les mots, le vers se poursuit d'une prise en compte de ses accidents. De la lecture à voix haute, une parole naît.
3. Une logique de la phrase.
Quel est le pouvoir d'une phrase ? Inventer ses objets, ne pas les prendre dans une réalité qui lui serait extérieure et antérieure, et tenir à l'écart les discours des maîtres.
Articuler entrelace ainsi trois motifs, dont la progression est commune.
Articuler est le troisième livre de Luc Bénazet aux éditions Nous.
Construire une réalité commune, est-ce / une tâche ? Surmonter le temps / de son épuisement, et / l'effacement de ses figures, penser / son humanité / et son inhumanité. Lorsque chacun de nous / est séparé d'une réalité qui nous serait donnée en même temps qu'elle serait dicible par nous, - / lorsque sa défaite est notre épuisement, puisje une langue, une s'entend ?
Luc