Articuler urbanisme et transports ; les contrat d'axe français à la lumière du Transit-Oriented Development (TOD)

Couverture du livre « Articuler urbanisme et transports ; les contrat d'axe français à la lumière du Transit-Oriented Development (TOD) » de Collectif aux éditions Cerema

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Cerema
  • EAN : 9782371800281
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 152
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Architecture, Urbanisme, Packaging, Publicité
Résumé:

En 2010, le Certu a publié un ouvrage sur le thème de l'articulation des politiques de transport et d'urbanisme, illustré par cinq expériences innovantes de chartes et de contrats d'axe à Lille, Grenoble, Toulouse, en Île-de- France et dans l'agglomération franco-valdo-genevoise. Dans la... Lire la suite

En 2010, le Certu a publié un ouvrage sur le thème de l'articulation des politiques de transport et d'urbanisme, illustré par cinq expériences innovantes de chartes et de contrats d'axe à Lille, Grenoble, Toulouse, en Île-de- France et dans l'agglomération franco-valdo-genevoise. Dans la suite de cette première publication, ce nouvel ouvrage propose de faire le point sur l'état d'avancement de ces démarches. Puis, il met en évidence de nouvelles dynamiques en cours sur des contrats d'axes récents initiés autour de lignes ferroviaires périurbaines. L'ouvrage explore également le concept nord-américain du TOD encore peu connu des praticiens en France. Il rend compte notamment de son application aux États-Unis. Il aborde aussi des exemples de ses déclinaisons à Montréal, au Mexique et en Chine. Ces différentes démarches sont mises en perspective pour en tirer des enseignements.

Si ces deux « outils » partagent une même ambition de densification et de conception d'urbanisations compactes autour des axes de transport, ils sont en pratique utilisés de façon différente.

Ce retour d'expériences de contrats d'axes à la française et des différentes déclinaisons internationales du TOD s'adresse à tous ceux, élus, services techniques des collectivités, agences d'urbanisme, bureaux d'études qui souhaiteraient initier des démarches du même type pour développer une ville des courtes distances et articulée avec les transports collectifs.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif

Récemment sur lecteurs.com