Article 353 du code pénal

Couverture du livre « Article 353 du code pénal » de Tanguy Viel aux éditions Minuit

4.5

2 notes

• Editeur : Minuit
  • Collection : Roman francais minuit
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance

Pour avoir jeté à la mer le promoteur immobilier Antoine Lazenec, Martial Kermeur vient d'être arrêté par la police. Au juge devant lequel il a été déféré, il retrace le cours des événements qui l'ont mené là : son divorce, la garde de son fils Erwan, son licenciement et puis surtout, les miroitants projets de Lazenec.
Il faut dire que la tentation est grande d'investir toute sa prime de licenciement dans un bel appartement avec vue sur la mer. Encore faut-il qu'il soit construit.

• 0.2

Martial Kermeur est arrêté pour avoir fait passer par dessus bord un riche promoteur immobilier. Le livre est le récit devant le juge de tout ce qui a précédé et a amené cet homme à accomplir un tel acte.
    Au départ l’histoire ne m’attirais pas trop, une histoire d’escroquerie immobilière sur la rade de Brest avec dans le rôle principal un ouvrier licencié de l’arsenal vivant seul avec son fils.
    Mais c’était sans compter sur l’écriture de Tanguy Veil, qui mène son roman d’une main de maître et nous livre un voix pleine d’humanité à travers Martial Kermeur. Attention à nuit blanche, quand on commence ce livre on ne peut plus le refermer.

• 0.25

Voilà un livre à lire et relire .
    C'est un homme honnête, qui , après son arrestation, raconte à un juge le scénario d'un drame qui se termine en crime.
    C'est l'histoire d'une arnaque, qui touche tout un village du Finistère . Les élus tombent les premiers dans les rets d'un beau parleur qui veut faire de leur environnement une station balnéaire : le St Tropez du Finistère. Cela est tellement bien amené que tous ces braves gens se prennent à y croire et même à investir.
    Et puis c'est l'attente après la destruction des lieux familiers du bord de côte, une très longue attente, et le doute , pas partagé tout de suite, chacun pensant être le seul à peut-être s'être laissé berner.
    Cet honnête homme, Martial Kermeur , qui vit seul avec son fils, s'aperçoit un peu tard que celui ci , bien qu'ado a tout compris, et qu'une vengeance le conduira en prison.
    Et c'est à la suite d'une énième humiliation de l'escroc « aux chaussures italiennes « que Kermeur se décidera à faire justice.
    Le juge écoute calmement le déroulé des faits et appliquera l'article 353 du code pénal... que le lecteur pas forcément au courant des arcanes de la Justice découvrira avec satisfaction.
    J'ai tout de suite pensé à Chabrol en lisant ce livre , qui est avant tout le récit d'une tragédie humaine , déguisée en polar maritime.
    Un très très grand livre.

Les dédicaces

Service proposé en partenariat avec Les Dédicaces