Article 122-1

Couverture du livre « Article 122-1 » de David Messager aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Sombre découverte dans les catacombes de Paris : un cadavre qui porte la marque d'un serial killer disparu depuis des années, Mygale.

En charge de l'enquête, Estelle Lacroix connaît ce tueur plus qu'elle ne le voudrait. Son atout sur cette affaire : une intuition à toute épreuve. Ses handicaps : la claustrophobie... et un mal bien plus profond qui pourrait lui coûter sa place, après avoir fait exploser sa famille.
Peu à peu, ses troubles viennent perturber l'affaire au point qu'Estelle devient le principal suspect. Et tandis qu'elle essaye de démêler les fils de sa propre culpabilité, le tueur tisse doucement sa toile autour d'elle...

• Article 122-1

Article 122-1
    C'est le titre de ce roman, qui m'a attiré lorsque je l'ai découvert à la bibliothèque du village et qui m'a rappelé mes cours de droit pénal. Car il est dit dans cet article que « N'est pas pénalement responsable la personne qui était atteinte, au moment des faits, d'un trouble psychique ou neuropsychique ayant aboli son discernement ou le contrôle de ses actes. »
    Certes les actes commis sont punissables mais la juridiction compétente doit prendre en compte cette circonstance et en tenir compte lorsqu'elle détermine la peine et en fixe le régime par une décision spécialement motivée. Alors avec appétit je me suis plongé dans ce roman policier,à la suite de ce commandant Estelle Lacroix dans cette histoire qui débute par la présence du cadavre d'un jeune couple dans les catacombes parisien, évoquant dans la mémoire d' Estelle Lacroix le mode opératoire d'un serial killer Mygale, ou peut être son copycat.
    Estelle Lacroix, n'est pas une flic comme une autre. Elle se débat avec un juge des affaires familiales, un psy, une hiérarchie soucieuse de son comportement comme commandant de Police. L'on suit avec intérêt ces premiers pas dans cette enquête. Puis je l'avoue M ; le juge, j'ai été un peu plus troublé par votre seconde partie celle ou se commandant de police se retrouve enfermée en hôpital psychiatrique au point de penser à fermer le livre en pensant que vous vous étiez fourvoyé dans cette histoire ne sachant pas très bien ou aller . Hé bien j'aurai eu un grand tort, car toute la troisième phase de votre livre, est absolument fascinant ; Vous créée une tension
    qui ne cesse de s'accroître au point de me donner de tourner les pages aussi rapidement que possible. La fin de ce livre laisse entrevoir une suite possible avec Mygale, mais cela reste votre entier privilège M. le juge David Messager. En attendant que vous décidiez d'une nouvelle ouverture d'information... Je vous remercie pour ces bons moments passés à la lecture de votre premier roman qui je le souhaite en appellera espérons le d'autre.

Une plongée très réaliste dans l'enfer de la maladie mentale.Quelle force il faut pour réussir à comprendre qu'on ne peut pas juger ce genre de personnes dites irresponsables pénalement.Roman palpitant et très troublant.