Arthur - Tome 1 - La Pierre Prophetique

Couverture du livre « Arthur - Tome 1 - La Pierre Prophetique » de Crossley-Holland-K aux éditions Hachette Romans

Aux confins du Pays de Galles et de l'Écosse, en cette année 1199, le jeune Arthur de Caldicot attend impatiemment de grandir pour devenir chevalier dans cette Europe mise en effervescence par les croisades. Un jour, Merlin, un ami de son père, lui offre une pierre noire et brillante, dans laquelle Arthur a des visions d'un autre Arthur, qui jadis fut roi...

• Année 1199.
    Le jeune Arthur de Caldicot, 12 ans, s'impatiente de devenir écuyer. Pourtant, inexplicablement, son père Sire John semble prendre son temps.

Année 1199.
    Arthur reçoit de Merlin, homme mystérieux protégé par la famille de Sire John, une étrange pierre, une pierre d'obsidienne. Arthur doit garder secret ce don et ne jamais la perdre.
    Au travers de cette pierre, Arthur découvre un autre Arthur. leurs vies se ressemblent malgré leurs lieux et leurs époques différentes. Cette pierre l'aide à se comprendre, se connaître et découvrir les enjeux qui sont les siens...

Dans ce premier volet (il s'agit d'une trilogie), les personnages sont placés, le contexte posé. le Moyen-Age est une période aussi sombre et impitoyable que lumineuse et humaine. Elle est selon les hommes qui font son histoire. Alors, quelle est la place de chacun pour la construire ?
    La pierre d'obsidienne d'Arthur est un miroir, un guide, invitant le jeune garçon à s'interroger et à agir... Arthur comprend que la vie est une quête car "chacun de nous a besoin d'une quête, l'homme qui n'en poursuit pas est perdu à lui-même".

jai arrêté au milieu du tome 2 ce livre n'est pas arrivé à me captiver dommage !