Arthur & Thérèse, l'illumination des coeurs

Couverture du livre « Arthur & Thérèse, l'illumination des coeurs » de Gilbert Mercier aux éditions Michel De Maule
  • Genre : Lettres et linguistique Critiques et Essais

A priori, tout oppose Arthur Rimbaud (1854-1891) et Thérèse de Lisieux (1873-1897).

Et pourtant, leurs biographies croisées sous la plume de Gilbert Mercier révèlent d'insoupçonnables passerelles entre le poète et la sainte en quête de "la vraie vie". Apparaissent chez l'un la pureté du fond à travers les hardiesses de l'expression et, chez l'autre, le trouble du fond à travers la pureté de l'expression. Ce ne sont pas des contemplatifs mais des combattants d'un même refus, celui du monde réel, et d'une même guerre, celle de la liberté dans un "Ailleurs" interrogé avec acharnement : "Si Tu es là, réponds" ! Aux prises avec le doute, Thérèse trouvera son échappatoire, sa grâce dans la poésie et le théâtre, les fameuses "récréations" du carmel.
Et aujourd'hui c'est, semble-t-il, moins vers la petite sainte que l'on se tourne que vers la soeur des coeurs fragiles, ceux qui interpellent désespérément le ciel et parfois l'enfer. Quant à Arthur, son bateau ivre ayant été englouti par le maelström de l'Inconnu, il ira se réfugier "dans l'horreur des pays lunaires" (d'Aden à Harar) comme dans un couvent. Finalement, c'est en empruntant un commun chemin de souffrance, lui avec une jambe en moins, elle avec des poumons dévastés, qu'ils atteindront "l'Ailleurs" tant désiré.
Avec leurs soupirs et leurs cris, leurs doutes et leurs interrogations, mais aussi leur soif d'amour, Arthur et Thérèse ne seraient-ils pas les inventeurs de notre sensibilité ? Ainsi s'expliquerait le grand courant qui continue de porter les foules à Lisieux comme à Charleville.

Le courrier des auteurs

Gilbert Mercier répond à nos questions ! (17/11/2011)

1) Qui êtes-vous ? ! Gilbert Mercier, ancien journaliste chef des Informations générales à L'Est Républicain de Nancy. Ancien président de l'Académie de Stanislas. Vit aujourd'hui à Vence (Alpes-Maritimes). Auteur d'une quinzaine d'ouvrages (romans et biographies). Premier roman édité en 1962 par Michel Déon alors directeur littéraire des Editions de La Table Ronde. Autres éditeurs : Mercure de France, Le Rocher, Le Félin, De Fallois, Michel de Maule. Prix littéraires : Grand Prix des Ecrivains bretons en 1983, Feuille d'or au Livre sur la Place de Nancy en 1994, Prix des Conseils généraux de Lorraine en 1994, Prix Montesquieu en 2009. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Biographies croisées d'Arthur Rimbaud (1854-1891) et Thérèse de Lisieux (1873-1897) révélant d'insoupçonnables passerelles entre le poète et la sainte, l'un et l'autre en quête de la "vraie vie" et de la "liberté libre" dans un "ailleurs" interrogé avec acharnement. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? "Si Tu es-là, réponds !" C'est le cri de Thérèse aux prises avec le doute et frappant à la porte du tabernacle du carmel de Lisieux. N'est-ce pas le même cri que lance Arthur dans les délires de la "Saison en enfer" ? 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? L'air du "Temps des cerises" 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Se sentir tantôt proche de Thérèse et tantôt proche d'Arthur, c'est è dire aimer la pureté des sentiments autant que leur trouble, faire du doute quelque chose de positif.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Les Etoiles De Sion Gilbert Mercier ROCHER