Arthur Schnitzler

Couverture du livre « Arthur Schnitzler » de Jacques Le Rider aux éditions Belin
  • Editeur : Belin
  • Collection : Voix allemandes
  • Genre : Lettres et linguistique Critiques et Essais

Arthur Schnitzler (1862-1931) est un des plus brillants représentants de la culture viennoise de la Belle Époque.

Ce médecin converti à l'écriture a renouvelé le roman psychologique au point que son contemporain et ami viennois Sigmund Freud put lui écrire qu'il le considérait comme son double. Ses nouvelles n'ont pas cessé d'inspirer les adaptations cinématographiques (la plus récente étant Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick d'après La Nouvelle rêvée de Schnitzler) et son théâtre reste vivant sur toutes les scènes européennes.
Juif viennois souvent pris pour cible par les antisémites, Arthur Schnitzler a thématisé avec une grande sensibilité la condition juive contemporaine.