Arthur Rimbaud, le voleur de feu

Couverture du livre « Arthur Rimbaud, le voleur de feu » de Sarah Cohen-Scali aux éditions Le Livre De Poche Jeunesse
  • Nombre de pages : 250
  • Collection : LDP JEUNESSE
  • Genre : (-)
  • Thème : Jeunesse

Arthur déteste Charville, cette ville de province grise et triste où il est né un jour de 1854, et où il vit avec sa mère et ses deux sœurs. Alors, pour tromper la monotonie des jours, Arthur dévore livre après livre. Et puis il rêve d'un oiseau multicolore, bleu, vert, rouge, qu'il appelle Baou et qui lui inspire des poèmes. Car Arthur se fiche d'être un élève modèle. Il veut être poète, même si c'est être voyou...

• Merci chère Lola de m'avoir donné ce livre dont tu voulais te débarrasser.

Merci chère Lola de m'avoir donné ce livre dont tu voulais te débarrasser.

L'auteure nous y raconte le parcours d'Arthur, second fils de la famille Rimbaud. Il vit avec sa mère, Vitalie, son frère et ses deux sœurs à Charleville, une ville qu'il haïra. Le père, officier dans l'armée, a quitté le foyer conjugal, attiré par les grands voyages que lui offre son métier.
    Très bon élève, Arthur semble promis à un bel avenir. Mais le jeune adolescent veut s'évader, guidé par un oiseau imaginaire multicolore qui l'aide à surmonter toutes les vexations. Et bientôt il sait : il sera poète, même si pour cela il faut devenir voyou.

L'auteure nous propose une biographie romancée, éditée en 1994 bien avant la mode des biopics, destinée aux ado et pré-ado et qui permet de découvrir le parcours d'un de nos plus grands poètes. L'un de ses points forts de l'oeuvre est le lien mis en évidence entre certains événements de la vie du jeune Rimbaud et quelques uns de ses poèmes majeurs.
    Pour le reste, pas de découverte majeure pour qui connaît déjà le poète : l'ouvrage de Sarah Cohen-Scali veut vulgariser, il ne s'agit pas du résultat d'une recherche historique ! Mais l'auteure fait œuvre plus qu'utile : le livre se lit facilement, me semble tout à fait accessible au public visé, tout en apportant quantité d'informations utiles pour comprendre la poésie de Rimbaud.
    Une intéressante biographie romancée, facile à lire.

Cette chronique est dédiée à Lola G. qui se reconnaîtra.