Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Arthur Rimbaud et le foutoir zutique

Couverture du livre « Arthur Rimbaud et le foutoir zutique » de Bernard Teyssedre aux éditions Leo Scheer
  • Date de parution :
  • Editeur : Leo Scheer
  • EAN : 9782756102894
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les poèmes de Rimbaud dans l'Album zutique (1871-1872) n'ont été publiés pour la première fois qu'en 1961. Il s'agit d'un ensemble de 21 pièces qui a sa cohérence propre et qui représente une facette tout à fait singulière de sa personnalité et de son oeuvre à une époque cruciale de sa vie, à la... Voir plus

Les poèmes de Rimbaud dans l'Album zutique (1871-1872) n'ont été publiés pour la première fois qu'en 1961. Il s'agit d'un ensemble de 21 pièces qui a sa cohérence propre et qui représente une facette tout à fait singulière de sa personnalité et de son oeuvre à une époque cruciale de sa vie, à la charnière entre « Le bateau ivre » et les « Vers nouveaux ».
On peut lire de nombreux articles au sujet de ces poèmes, dispersés dans des livres ou revues, mais jusqu'à présent aucun ouvrage de synthèse ne permettait de prendre sur eux une vue d'ensemble. Faisant le point sur les recherches actuelles autour de l'Album zutique, ce volume est certes un ouvrage de référence, mais il s'adresse également à tout lecteur non spécialiste désireux d'en savoir plus.
En rassemblant une information aussi rigoureuse que possible, Bernard Teyssèdre analyse les problèmes spécifiques (d'ordre stylistique, intertextuel, historique, érotique) que posent ces poèmes. Mais la part subjective, irréductible - incarnée notamment à travers son style, à la fois brillant et souvent irrésistible de drôlerie -, l'amène à écrire, à partir de documents historiques, une fiction « élucidante », qui permet de comprendre ce qui s'est effectivement passé. L'apparat critique et les notes, très abondantes, aideront le lecteur à faire le partage entre ce qui relève de l'information historique et de l'interprétation personnelle.

Donner votre avis