Arthur Maçon

Couverture du livre « Arthur Maçon » de Joachim Sene aux éditions Publie.net

• Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance

Joachim Séné a défini un territoire bien à lui de la forme littéraire. Une forme qui questionne le présent dans la plaie, par la crise, le travail, l'argent. Et qui l'interroge avec la littérature comme forme vive, presque une arme, via une poétique de la récurrence et de la série, mais toujours sculptée à même l'espace de la relation sociale, des lieux où on vit et on travaille.
Et Arthur Maçon risque bien d'être de ces personnages capables d'échapper à leur auteur pour s'en vivre leur propre vie, à moins qu'ils ne l'aient commencé bien avant lui. Bien sûr le prénom, de celui qui symbolise à jamais pour nous tous le "en avant" du moderne, des semelles de vent.
Mais cet Arthur Maçon là vient de plus loin. Il fut le premier homme, dans une zone confuse et pré-biblique, qui se mêle aux fantômes ou fantasmes de tyrannosaures et de grottes peintes.
Mais on ne s'appelle pas maçon pour rien: éblouissement de factures, devis, prestations numérotées par quoi on réparerait tous les désordres du monde. C'est qu'il n'est pas bien beau, usé et rafistolé, le monde qui a l'âge d'Arthur Maçon. C'est incisif, c'est dur. Cela englobe le chômage.
Et quelle curiosité quand l'informaticien qu'est à l'origine Joachim Séné reprend les manettes de sa propre histoire, et que l'interrogation sur l'âge et le destin du monde vient rejoindre le web, les bases de données et l'Internet.
En donnant vie à Arthur Maçon, l'impression de libérer dans l'espace virtuel un personnage capable de l'arpenter bien au-delà de ce texte caustique et fou, coup de poing et tendresse.
Et bien sûr visiter le site de Joachim Séné.
FB

C'était Joachim Sene PUBLIE.NET