Arthur Koestler - Aux origines de l'acte créatif : la bisociation

Couverture du livre « Arthur Koestler - Aux origines de l'acte créatif : la bisociation » de Patrick Cohendet aux éditions Epagine

Dans ce chapitre, tout en exposant les principaux éléments de la théorie de la créativité de Koestler, nous souhaitons souligner la modernité et la pertinence de la perspective qu'il a ouverte. Non seulement cette théorie permet de mieux comprendre l'acte créatif, mais elle a selon nous inspiré de manière directe ou indirecte plusieurs des grandes représentations récentes de la créativité. Ainsi, contrairement à l'intuition de Koestler, sa théorie n'est pas tant aujourd'hui démentie par les progrès de la psychologie et de la neurologie, mais au contraire tend à ouvrir de plus en plus la voie dans de nombreux domaines scientifiques à une modélisation fondamentale de l'acte créatif.