Arthur Danto ou l'art en boîte

Couverture du livre « Arthur Danto ou l'art en boîte » de Melissa Theriault aux éditions L'harmattan

Vous visitez un musée et vous arrivez face à un objet déconcertant qui n'a, en apparence, rien de beau ni de spécial.

Vous auriez pu le faire vous-même. L'incompréhension et une pointe de colère vous submergent et vous vous dites : " de l'art... ça ? ! ". Ça y est : vous êtes tombé dans le piège tendu par l'artiste. Le philosophe et critique d'art américain Arthur C. Danto (1924) est aussi tombé dans le piège en 1964 devant Boîtes Brillo, l'oeuvre de Warhol qui a choqué le public new-yorkais par son caractère... banal.
En quoi ces reproductions fidèles de cartons de produits ménagers devraient-elles être considérées comme de l'art ? C'est en cherchant la réponse à cette question que Danto a été amené à publier un ouvrage qui a marqué la philosophie de l'art contemporaine. Traduit en français en 1989 sous le titre La transfiguration du banal, l'ouvrage vise à expliquer ce qui différencie, ultimement, l'objet d'art de l'objet ordinaire.
Si ce n'est ni l'apparence ni l'habileté technique requise pour sa production qui font en sorte qu'un objet peut être considéré comme une oeuvre d'art, qu'est-ce qui peut bien distinguer une véritable boîte de Brillo de l'oeuvre de Warhol ? Axé sur une analyse détaillée du rôle assigné à l'interprétation de l'oeuvre d'art, Arthur Danto ou l'art en boîte vise à exposer de façon synthétique l'apport d'un penseur qui a alimenté la réflexion et les débats récents en esthétique des trente dernières années.
Un demi-siècle de bouleversements dans le monde artistique et philosophique nous sont racontés ici de façon critique à travers le cheminement d'un passionné d'art qui nous a livré une réflexion aussi riche et originale que stimulante.