Arthur Cravan, précipité

Couverture du livre « Arthur Cravan, précipité » de Lacarelle-B aux éditions Grasset

« On est sans nouvelles d´Arthur Cravan depuis sa disparition, au large du Mexique, en 1918. Il avait trente-et-un ans. Entre temps, une légende est née. Celle du poète boxeur maître du scandale, celle du précurseur du dadaïsme et du surréalisme. Pour André Breton, il faisait régner « le climat du pur génie ». Sa légende court jusqu´à nos jours, en passant par les cercles du situationisme, de la contre-culture et de l´art contemporain.

Cet essai a pour vocation, en utilisant la technique du précipité chimique adaptée à la littérature, de retrouver le corps et l´âme d´Arthur Cravan. Le voici d´abord confronté à des personnages qu´il a connu, comme Apollinaire, Cendrars, Gide ou Duchamp, puis à des artistes d´autres époques ou d´autres univers, comme Maïakovski, Debord, Rimbaud ou Desnos, tous hautement réactifs. Un précipité final, en prose poétique, prend place au Mexique, où l´auteur est parti en 2006 sur les dernières traces de Cravan. De ce bain révélateur jaillit un Cravan complexe et vivant : un poète inspiré qui inspire ses contemporains, un boxeur fragile et dépendant des femmes, un homme qui met l´homme avant l´artiste et la vie avant l´oeuvre. Poète de sa vie, Arthur Cravan se disait lui-même le « prophète d´une nouvelle vie » et « l´âme du XXe siècle ». Cet essai veut faire retentir sa voix un siècle plus tard, pour réveiller nos âmes et ranimer nos corps. » B. L.