Arthrose péri-scaphoïdienne

Couverture du livre « Arthrose péri-scaphoïdienne » de Guillaume Herzberg aux éditions Sauramps Medical

Au sein du poignet, le scaphoïde concentre la plus grande partie des forces que la vie courante et les activités sportives ou de loisirs nous font exercer.

Sa cinématique et la façon dont il transmet les forces vers l'avant-bras ou la main sont de mieux en mieux comprises. Il s'agit d'une mécanique très précise dont le moindre dérèglement provoque une altération de la transmission des charges. Cette cinématique altérée ne manque pas de modifier les appuis cartilagineux et de provoquer l'apparition de l'arthrose, d'abord perte de hauteur du cartilage, puis érosions, géodes et ostéophytes.
Les douleurs qui en résultent peuvent être très invalidantes et affaiblir ou altérer les préhensions. Les avancées biomécaniques et thérapeutiques ont été importantes au cours des cinq dernières années. Grâce aux progrès technologiques, les travaux biomécaniques s'effectuent maintenant in vivo ce qui change radicalement leur portée. Les séries cliniques s'étoffent au fil des années. Le point de vue du rhumatologue et les progrès du traitement médical seront exposés.
Sur le plan chirurgical, outre l'affinage progressif des traitements classiques, les progrès récents de l'arthroscopie et des prothèses changent l'approche des indications et du traitement de l'arthrose péri-scaphoïdienne. Il nous a paru important de faire le point de la question et nous remercions tous les auteurs qui ont participé à cet ouvrage, notamment le Professeur Steven Viegas de Galveston (USA), notre invité d'honneur, dont les travaux anatomiques et biomécaniques sur le poignet font référence.
Il est aussi membre du staff médical responsable du suivi de la pathologie des astronautes de la base de Houston ; il nous fait l'amitié de nous faire partager ses connaissances dans le domaine totalement vierge de la pathologie du Membre Supérieur des astronautes. Qu'il en soit vivement remercié, ainsi que tous les auteurs des chapitres de cet ouvrage qui résume les travaux d'une journée consacrée exclusivement au sujet, sous l'égide de la Société Française de Chirurgie de la Main et sous le Présidence d'Honneur du Professeur Jean-Jacques Comtet.